S'abonner

Une cause rare d’hypoglycémies : le syndrome de Doege-Potter - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.221 
M. Berrah-Bennaceur
 Médecine interne, service de médecine interne, Algiers, Algérie 

Résumé

Introduction

Le syndrome de Doege-Potter est une entité rare associant une tumeur mésenchymateuse, généralement bénigne, à une hypoglycémie organique. S’agissant d’un fibrome solitaire de la plèvre (800 à 900 cas décrits dans la littérature), cette association est encore plus rare.

L’hypoglycémie pouvant révéler la tumeur de façon peu fréquente ; c’est le cas de l’observation que nous rapportons.

Observation

Il s’agit de Mr G.O., 52ans, sans antécédents médico-chirurgicaux particuliers, hospitalisé dans le service de médecine interne du CHU Mustapha Alger pour exploration d’une volumineuse tumeur compressive pulmonaire gauche qui refoule le médiastin et le cœur à droite découverte à la suite de douleurs épigastriques atypiques ; elle s’accompagne depuis peu d’hypoglycémies organiques itératives. Le bilan paraclinique révèle : TDM thoracique : volumineuse tumeur d’allure mésenchymateuse de dimensions (210×164,5×224,5mm), aux limites nettes, nécrosée par endroits, en contact intime avec les cavités cardiaques, l’aorte thoracique, l’œsophage, engainant la bronche lobaire inférieure gauche, refoulant la rate, le rein gauche et l’estomac, avec réseau variqueux péri œsophagien sans autre signe d’hypertension portale.

Biopsie bronchique trans-pariétale écho guidée : tumeur fibreuse solitaire pleurale.

Fibroscopie OGD avec biopsies : VO grade I.

Glycémie à jeun : 0,40g/L, insulinémie et peptide C bas, hypokaliémie modérée à 3,2meq/L.

L’IGFI (insuline growth factor de type 1) et IGFII (insuline growth factor de type 2) ne sont pas élevées.

Après résection chirurgicale complète de la tumeur qui est développée aux dépens de la plèvre viscérale gauche, l’étude anatomo-pathologique et histochimique conclue à une tumeur fibreuse solitaire pleurale. Après un recul de 3 mois, les suites opératoires sont bonnes ; il n’y a plus d’hypoglycémie. Le scanner thoracique de contrôle ne retrouve pas de signes de récidive.

Discussion

Les fibromes pleuraux sont des tumeurs d’évolution lente parfois compliquées d’hypoglycémie qui survient tardivement, au stade de tumeur volumineuse et symptomatique ; soit par production d’IGFII, soit par hyperconsommation de glucose. C’est le cas de notre patient dont la tumeur a été réséquée complètement mais qui reste exposé à un risque de récidive locorégionale élevé, éventuellement maligne.

Conclusion

Nous rapportons une observation exceptionnelle d’un syndrome de Doege-Potter typique à ne pas méconnaître devant des hypoglycémies organiques pouvant être associées à des signes de compression locorégionaux atypiques. Le pronostic peut être compromis par une morbidité importante due au risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A207 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une ostéomalacie liée à un diabète phosphoré. À propos d’une observation
  • M. Ben-Nacer, K. Ben Abdelghani, F. Jaziri, M. Eleuch, M. Mahfoudhi, T. Sami, T. Ben Abdalla
| Article suivant Article suivant
  • Une gynécomastie bilatérale révélant une maladie d’Addison auto-immune, à propos d’un cas
  • N. Menasria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.